Un safari baleines en Péninsule de Valdès

safari-baleine-argentine

Située dans la province de Chubut en Argentine, la péninsule de Valdès est le lieu le plus propice pour les aventures safari baleines dans l’ouest de l’océan atlantique. Le spectacle de la l’attroupement de baleines par millier dans la période des amours est une occasion en or pour les safaris baleines.

Valdès, maternité des baleines

Les conditions climatiques hérités de la position géographique de la péninsule de Valdès sur les côtes ouest de l’océan atlantique en zone de rencontre de courants marins chaud et froid font de cette péninsule un endroit favorable à l’abondance des aliments pour différentes espèces marines notamment les baleines franches australes, les éléphants de mer, les lions de mer et beaucoup d’espèces d’oiseaux. La saison d’amour des baleines dans les eaux chaudes et peu profondes de l’estuaire de Valdès correspond à l’été austral.

Itinéraire d’un safari baleine

Pour pouvoir observer un nombre impressionnant de baleines franches australes sur les côtes de la péninsule de Valdès en argentine il faut réserver pour un safari baleine parmi les nombreux types de safaris qu’organisent les tours opérateurs et agences de voyage argentine entre juin et décembre de chaque année. La période la plus convenable pour l’observation du plus grand nombre de baleines est celle de septembre octobre. Le circuit est presque le même pour tous et commence par la porte d’entrée de la péninsule à Puerto Piramides. Une fois sur place le voyage safari baleine peut débuter et il se déroulera suivant les modalités de chaque opérateur en bateau pour les un en kayak pour les autres et peut durer quelques jours durant lesquels les touristes observeront et approcheront les géants des mers.

Faune et animaux marins dans la péninsule Valdès

En plus des baleines franches australes qui se nourrissent en hiver dans les eaux froide de l’antarctique et qui descende en été austral pour la reproduction, la péninsule de Valdès est aussi le territoire préféré de plusieurs autres espèces animales comme par exemple : les lions des mers, les éléphants de mer, les orques, les manchots et Magellan. Les périodes d’observation des espèces diffèrent d’une saison à l’autre selon les rythmes biologique de l’espèce. Le touriste peut ainsi observer :

  • Les éléphants de mer toute l’année mais le spectacle entre janvier et mars est le plus impressionnant.
  • Il en est de même pour les lions de mer avec une meilleure période d’observation entre décembre et mars.
  • Les orques en octobre novembre et février-mars.
  • Les manchots de septembre à mars et les dauphins entre octobre et mars pour une meilleure observation en janvier février.

———————————————–

Quelques sources pour cet article:

voyages-patagonie.com

borispatagonia.com