Argentine : histoire politique

Argentine histoire politique

L’histoire de l’Argentine est généralement peu connue. Les Espagnols et les Portugais en furent les premiers colonisateurs. Dans un passé plus récent, vers les années 20 ce pays d’Amérique du Sud est devenu une terre d’immigration pour des millions d’italiens fuyant la dictature.

L’Argentine et les premiers colons espagnols

Avant la colonisation espagnole, le pays était habité par des indigènes indiens de plusieurs ethnies différentes. Les premiers colons espagnols ont commencé à explorer l’argentine au début du XVIème siècle suivis un peu plus tard par les portugais. Ils chassaient le bétail dans la pampa et se donnèrent le nom de Gauchos.

Naissance de l’Argentine moderne et prospérité

C’est dans les années 1850 que s’établissent les fondements de l’Argentine moderne avec l’expansion de l’élevage ovin, les exportations de laine et l’élimination ou le déplacement des derniers indiens insoumis et le développement de l’immigration européenne et l’arrivée massive de millions d’italiens fuyant le fascisme auxquels on octroyait gratuitement une terre.

Première dictature argentine

Dans les années 30, le pays connait sa première dictature militaire avec le colonel Peron, qui à la tête d’une junte militaire renverse le président en place Ramirez. Il promit le partage des terres aux « descaminados » les sans chemises et il est élu président de l’Argentine. En 1973, Isabel Peron prend la succession du pouvoir jusqu’en mars 1976 lorsqu’ elle est renversée par une junte militaire conduite par le général Jorge Videla. L’argentine connait alors une période noire 1976/1983 avec un gouvernement militaire incapable d’enrayer l’inflation galopante et l’instauration d’un régime répressif avec l’élimination systématique des opposants qui font l’objet d’enlèvements. Alfonsin succéda au dictateur Jorge Vileda avec un régime démocratique, paralysé par la dette, une monnaie argentine en déperdition. Puis vint Menem, qui mena une politique financière catastrophique conduisant le pays vers une situation économique désastreuse.

——————————————

Quelques sources pour cet article:

wikipedia.org

larousse.fr